Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai une souris dans le compost
13 mai 2013

Des bettes, des cardes, des blettes, de la poirée...et des scoubidous !

Ce soir, j'ai découpé les feuilles les plus grandes, après avoir constaté que plein de nouvelles pousses apparaissaient.

Et voilà ce qui reste :

IMG_1096

Je laisse les vieilles feuilles pour occuper les limaces et freiner leur passage vers les hautes sphères (purement hypothétique tout ça...).

Quel plaisir de goûter à une côte de bette fraichement cueillie : un petit goût de terre avec une saveur légèrement sucrée ! Oui mais voilà, les bettes ne sont pas toujours appréciées à leur juste valeur et il faut parfois noyer le poisson.

Je pense l'avoir bien noyé ce soir, car le verdict est tombé : " c'est très bon ! " Ouf...

Voilà comment faire :

Tout d'abord enlever les parties vertes et les donner à vos poules préféres. Ensuite, tailler la carde en petits rectangles de 2 cm x 1cm environ (je n'ai pas ôté les fils et cela n'a pas gêné notre dégustation, peut être est-ce dû à la fraicheur du légume ?).

Emincer un oignon.

Faire revenir l'oignon et la poirée dans un peu d'huile d'olive, rajouter le brin de thym qu'une petite main gourmande aura déposé sur le plan de travail, couvrir et laisser cuire à feu doux.

IMG_1083

Pendant ce temps, préparer une béchamel et y rajouter de la muscade et du gruyère. Lorsque la béchamel est prête, les cardes sont cuites.

IMG_1088

Verser les bettes dans un plat allant au four. 

Faire griller des lardons dans la poêle ainsi libérée, puis les mélanger avec les cardes dans le plat à gratin.

IMG_1091

Faire couler la béchamel sur le tout, rajouter du gruyère et passer au four.

IMG_1093

IMG_1094

Et voilà un poisson bien noyé ! 

Je pense qu'une version tartiflette ferait également une bonne diversion, mais je n'avais pas de reblochon.

Bonne dégustation !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je crois que pour moi aussi, si tu veux m'en faire manger ; il faudra noyer le poisson... J'en ai des mauvais souvenirs des bettes quand j'étais petite fille ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Karine
C
et quand on n'a pas de poules, on peut aussi manger le vert des feuilles comme des épinards; bien en farci aussi !
P
en gros, 5% de cardes et 95% de "poisson" ! Ca ne pouvait qu'être très bon ! Bravo pour ton imagination.
J'ai une souris dans le compost
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
Publicité